[http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [Le chat des sables]
[Chat à pieds noirs]
[Chat des marais]
[Le chat domestique]
[Chat sauvage]
[Chat sauvage]
[Chat sauvage]
[Chat sauvage]
[Plan du site]
[]
[]

Contact

CLIQUER sur les photos pour les agrandir

CLIQUER sur les photos pour les agrandir

Le Chat sauvage voit bien quand la lumière est faible, son l'odorat est fin, son l'ouïe très sensible. Il peut tourner ses oreilles sur 180°. Dans la journée, il se repose sur une branche d’arbre, une crevasse de rocher ou dans un terrier abandonné.

Il communique en émettant des sons, ronronnements, miaulements et grondements comme le chat domestique. Menacé, il hérisse son pelage, fait le gros dos, souffle et crache  comme le chat domestique.

C’est un animal territorial et solitaire. Il marque son territoire à l'aide de ses griffes sur des troncs d'arbres, il dépose la sécrétion des glandes placées entre ses doigts.  Il est important que ses griffes restent aiguës et tranchantes.  Il marque aussi son territoire en urinant.

  

La femelle choisit un endroit très discret pour la mise-bas, cela rend l’observation de la naissance et du développement des chatons très difficile. Si les femelles sont dérangées, elles déménagent avec leur portée.

Il ressemble à un chat domestique « tigré », mais il est beaucoup plus robuste et massif. Son pelage est épais, rayé. Il est reconnaissable surtout par sa queue touffue, noire à l’extrémité, avec une série de 3 à 5 anneaux noirs.

Chat sauvage Felis silvestris se rencontre encore dans de nombreuses forêts d’Europe, d'Asie et d'Afrique. Rares sont ceux qui ont la chance d’observer un chat sauvage. On le nomme aussi chat forestier ou chat sylvestre. C’est un animal protégé, il a failli être exterminé au 20e siècle, victime de pièges ou de coups de fusil. En France, il est présent dans les forêts de l’est, dans le Jura, dans les Vosges  mais aussi en Auvergne, et dans les Pyrénées.

Chat sauvage Felis silvestris

Chat domestique

Chat à pieds noirs

Chat des marais

Le Chat sauvage est carnivore. Il consomme surtout des petits rongeurs et de jeunes oiseaux.

Il mesure entre 48 et 68 cm de longueur et entre 35 et 40 cm de hauteur. Le poids varie entre 3 et 7 kg. La durée de vie maximum est de 10 à 12 ans, souvent moins.

L’allaitement dure entre 6 et 7 semaines, ensuite la femelle apporte la nourriture aux petits. Les jeunes accompagnent ensuite leur mère à la chasse sur son territoire.

VOIR AUSSI:

genre

 Felis

Chat des sables

CLIQUER sur la photo pour l'agrandir
CLIQUER sur la photo pour l'agrandir
CLIQUER sur la photo pour l'agrandir
CLIQUER sur la photo pour l'agrandir